L'amadou, joyaux de la forêt vosgienne

amadou hêtraie d'altitude vosges              

L'amadou, le champignon qui s'enflamme !


                     Au cours des balades en raquettes avec "Ma Hotte", il n'est pas rare de pouvoir observer des amadouviers. Perchés sur les arbres ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Ma Hotte propose donc de s'intéresser à ce champignon emblématique de notre hêtraie d'altitude.
         
 
 

L'amadouvier c'est quoi ?

                      L'amadouvier (Fomes fomentarius), est un champignon lignicole poussant sur des arbres morts ou vivants. Son chapeau, en forme de sabot de cheval, mesure de 10 à 50 cm de diamètre. L'amadouvier est quelquefois saprophyte (vivant sur des arbres morts) mais il parasite fréquemment des feuillus vivants.  Son habitat préférentiel est la hêtraie bien que l'on puisse le rencontrer aussi sur le platane, le bouleau, le peuplier, le chêne ou encore l'aulne…

                        La présence de chapeaux d'amadouvier à la surface du tronc témoigne de l'envahissement généralisé du bois par le mycélium. Le dépérissement, la mort et la chute de l'arbre ne mettront pas un terme au développement de l'amadouvier qui, devenu saprophyte, poursuit son œuvre jusqu'à la destruction totale du bois.

Pourquoi ce nom "amadouvier" ?

                         La chair de l'amadouvier appelée "amadou" est une substance spongieuse très inflammable longtemps utilisée pour fabriquer des mèches.

                        L'amadouvier tient son nom de cette capacité à s'enflammer. Le mot serait issu du terme provençal "amadou" qui signifie "amoureux".

 

L'amadou pour faire du feu

 
                               A la préhistoire, les hommes allumaient le feu en produisant des étincelles par la percussion de morceaux de pyrytes avec une roche dure telle que le silex. Il s'agissait ensuite de récupérer la flamme. La grande capacité de l'amadou à s'enflammer en faisait la solution idéale.
           
 
                            Jusqu'à l'époque moderne et même jusqu'au début du XXème siècle, l'amadou a été  utilisé pour la fabrication des briquets et autres outils permettant de produire du feu. Pour que son utilisation soit optimale il était nécessaire de le préparer en le séchant et le traitant. C'était le travail des "amadoueurs" dont les principaux sites de fabrication étaient situés en Forêt Noire.
        
 

Les autres utilisations de l'amadou :

 
                          Outre la production de feu, l'amadou fut aussi utilisé en médécine pour la fabrication de bandes et de compresses en raison de sa capacité à soigner les hémorragies.
 
                          Etirée et battue, la chair de l'amadouvier servit aussi à confectionner des vêtements et des objets. Cette utilisation est encore pratiquée dans les pays d'Europe de l'Est comme la Roumanie.
 

                          L'amadou connut aussi des utilisations variées telles que la production de tabac à priser en Sibérie ou la fabrication de déodorant en Amérique du Nord.