BLOG Gambaladons

La verrerie de Wildenstein (Vosges)

Vallée de la Thur lac de Wildenstein

Unique en Alsace

L'aventure de la verrerie de Wildenstein

              Appelée aussi la "Suisse alsacienne" le village de Wildenstein est la plus jeune commune de la vallée de St Amarin. Sa création date de 1699 lorsque 5 verriers obtiennent de l'abbé de Murbach le droit de bâtir une verrerie dans la vaste hêtraie située derrière le château de Wildenstein. Daté du 6 juillet 1700, l'acte d'ascencement marque le début d'une belle aventure qui marquera à jamais l'histoire et les paysages de la vallée.

 

Vosges Matin 2 août

Dans les Vosges des sensations nouvelles en gyropdode

               En juillet 2013, Gambaladons gyropode animait le camping les joncquilles à Xonrupt. Vosges Matin a fait le test. Un article sympa qui donne envie de partir s'évader dans les Vosges.

 

L'amadou, joyaux de la forêt vosgienne

amadou hêtraie d'altitude vosges              

L'amadou, le champignon qui s'enflamme !


                     Au cours des balades en raquettes avec "Ma Hotte", il n'est pas rare de pouvoir observer des amadouviers. Perchés sur les arbres ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Ma Hotte propose donc de s'intéresser à ce champignon emblématique de notre hêtraie d'altitude.
         
 

coq de bruyère vosgesLe coq de bruyère dans les forêts vosgiennes !

                   Espèce emblématique des Hautes Vosges, le grand tétras (ou coq de bruyère) est en voie de disparition sur le massif. On en entend souvent parlént mais on ne sait pas toujours qui il est, comment il vit et pourquoi sa disparition est inquiétante.
    
Sur les traces d'Emile Gallé

 

             
Sur les traces d'Emile Gallé
        
A la pentecôte : évadez vous...
   
digitale Gallée
                      Verrier, céramiste et ébéniste, Emile Gallé est l'un des plus célèbre artiste Lorrain. Originaire de Nancy il fut l'initiateur du mouvement artistique appelé « école de Nancy ». Puisant son inspiration dans la nature, l'ensemble de son œuvre révèle l'amour qu'il lui portait. N'était-il pas inscrit sur la porte de son atelier : « ma racine est au fond des bois » ?

       Avec quelques amis, il profita du week-end de Pentecôte 1891 pour venir randonner sur les sentiers Vosgiens. Il en fera un compte rendu passionnant. 120 ans plus tard, c'est sur ses traces que gambaladons propose de vous emmener. Le temps d'une balade en montagne, découvrez comment la ligne bleue des Vosges inspira l'artiste.